Aller au contenu

306 : Réaliser de petits projets dans son propre environnement professionnel

Compétences

  • Dérouler un projet informatique dans le cadre d’un groupe avec un objectif, des exigences, des ressources imposées et des délais clairement définis.

Objectifs opérationnels

  1. Vérifier la faisabilité de l’objectif fixé en tenant compte des ressources imposées, des exigences et délais, et discuter des résultats avec le mandant.
  2. Identifier les problèmes informatiques dans le mandat et définir des mesures qui permettent de les surmonter.
  3. Elaborer une planification pour un déroulement systématique du projet, en tenant compte des ressources, des délais prescrits, des problèmes critiques et du partage des travaux.
  4. Distribuer les mandats de travail, surveiller et coordonner leur exécution (qualité, délais, coûts).
  5. Créer un rapport sur les progrès du projet qui met en évidence, pour le mandant, l ́état du projet, les travaux exécutés en regard des ressources et délais.
  6. Documenter et expliquer les résultats du projet (solution) à l ́attention du mandant.
  7. Refléter dans le groupe le déroulement du projet en regard de la coordination dans le groupe. Déduire les constatations de comment organiser efficacement le travail dans un projet.

Liens domaine de compétence opérationnels

Domaine de compétence

Domaine de compétence
Objet
Attestation
Prérequis 431 : Exécuter des mandats de manière autonome dans un environnement professionnel
Première expérience de travail de groupe
Appliquer un déroulement structuré
Nombre de leçons env. 40
Reconnaissance Certificat fédéral de capacité

Connaissances opérationnelles nécessaires

1 1.1 Connaître les caractéristiques d ́un projet qui plaident en faveur de l ́adoption d ́une démarche structurée de travail de projet.
1.2 Connaître les principaux rôles et leurs devoirs, compétences, responsabilités (par ex. mandant, responsable de projet, membres du groupe de projet) dans un projet.
1.3 Connaître les principales conditions cadres dont il faut tenir compte en ce qui concerne la faisabilité d ́un projet dans le temps (par ex. nombre de collaborateurs, disponibilité des collaborateurs, nombre de jours ouvrables avant l ́échéance, disponibilité des moyens matériels nécessaires, etc.).
1.4 Connaître les principales conditions cadres et leur influence dont il faut tenir compte en ce qui concerne la faisabilité technique d ́un projet (par ex. compétence des collaborateurs, environnement technologique de l ́entreprise, etc.).
2 2.1 Connaître des méthodes possibles pour développer des variantes de solutions et estimer leur temps de réalisation.
3 3.1 Connaître un modèle de déroulement pour la subdivision en phases d’un projet et son avancement systématique.
3.2 Connaître des critères de création de mandats de travail qui doivent être exécuté parallèlement et séquentiellement en regard de la subdivision du travail et du déroulement dans le groupe.
4 4.1 Connaître les éléments et leur importance pour un déroulement intégral d’un mandat de travaux (par ex. fixation des objectifs, conditions cadres, délais, ressources, capacités).
4.2 Connaître des méthodes pour surveiller les progrès du projet.
5 5.1 Connaître l’importance de la réalisation régulière d’un rapport au mandant.
5.2 Connaître la structure, le contenu et la représentation dans un rapport sur l’avancement des travaux (par ex. délais, coûts, qualité, reproductibilité).
6 6.1 Connaître la structure, le contenu et les règles formelles qui doivent être observées dans la documentation des résultats des travaux.
7 7.1 Connaître des méthodes pour le pilotage et la promotion de la collaboration (par ex. limitation du mandat, coordination régulière, collecter/donner des retours).