Aller au contenu

254 : Décrire des processus métier dans son propre environnement professionnel

Compétences

  • Documenter des processus métier, mettre en œuvre l ́analyse de tâches et représenter graphiquement les déroulements du processus.

Objectifs opérationnels

  1. Identifier et documenter les informations pertinentes du processus (désignation, événement déclenchant, résultats, fournisseur, client) et s’appuyer sur la description d ́une enquête mise en œuvre antérieurement.
  2. Décompose le processus métier en étapes dans le cadre d’une analyse des tâches et représente graphiquement le flux du processus à l’aide de normes de description acceptées et courantes.
  3. Spécifier le déroulement du processus avec des informations supplémentaires telles que les aides indispensables, les divers exécutants ainsi que la description sur les résultats à produire.
  4. Divise les processus opérationnels en processus techniques et organisationnels (conception du système).

Liens domaine de compétence opérationnels

Domaine de compétence

Domaine de compétence Business Engineering
Objet Processus commercial existant, contenant toutes les formes de base des relations chronologiques et comprenant 10-20 étapes du processus.
Attestation
Prérequis Représenter graphiquement le déroulement d’un processus. Connaître la structure et le contenu d’une documentation. pas de modules associés
Nombre de leçons env. 40
Reconnaissance Certificat fédéral de capacité

Connaissances opérationnelles nécessaires

1 1.1 Connaître la différence entre l’organisation du déroulement et sa structure, pour une entreprise.
1.2 Connaître les principaux éléments de l’organisation d’une entreprise qui décrivent les compétences et responsabilités dans un processus commercial.
1.3 Connaître les principaux éléments objets et d’exécution pour la description d’un processus commercial.
1.4 Connaître les principaux éléments pour la représentation d’un processus commercial.
1.5 Connaître les principales informations pour la définition d’un processus commercial et leurs limites envers d’autres processus commerciaux.
1.6 Connaître les caractéristiques typiques des événements et résultats survenant dans un processus commercial.
2 2.1 Connaître une possibilité de représentation visuelle des conséquences et leur comportement.
2.2 Connaître une technique de représentation (par ex. UML, diagramme des cas d’application, diagramme des activités) pour modéliser le déroulement d’un processus.
3 3.1 Connaître des moyens et ressources soutenant un processus ainsi que leur mise en œuvre (par ex. checklist, logiciel de gestion des flux).
3.2 Connaître les exigences sur les informations et leur représentation pour la transmission aux étapes suivantes du processus.
4 4.1 Connaître les moyens de diviser les processus métier (descriptions de processus neutres par rapport aux solutions) en processus techniques et organisationnels.
4.2 Sait comment diviser un système d’application en systèmes organisationnels et en systèmes techniques.
4.3 Connaître les nouvelles interfaces qui en résultent et leur affectation aux sous-systèmes.