Aller au contenu

187 : Mettre en service un poste de travail ICT avec le système d’exploitation

Compétences

  • Mettre en service un poste de travail ICT: vérifier des aspects importants de la compatibilité matérielle, installer, configurer et administrer le système d’exploitation selon les consignes et appliquer les aspects de sécurité, documenter et tester les étapes de travail.

Objectifs opérationnels

  1. Relier les composants du propre poste de travail ICT et les appareils périphériques selon les consignes.
  2. Installer et configurer le système d’exploitation et les applications selon les consignes.
  3. Installer et tester l’accès au réseau selon les consignes. Prendre les mesures de protection nécessaires pour utiliser l’ordinateur et le réseau en toute sécurité.
  4. Tester le poste de travail ICT, isoler et corriger systématiquement les défauts et les erreurs de configuration.
  5. Aménager le poste de travail ICT en respectant les principes ergonomiques.
  6. Clarifier, avant l’installation du système d’exploitation, la configuration matérielle requise et la compatibilité et se procurer les pilotes nécessaires.
  7. Organiser les partitions du support de données et les systèmes de fichiers, configurer le gestionnaire et les options de démarrage.
  8. Créer et gérer les structures des fichiers et des répertoires.
  9. Administrer les utilisateurs/groupes et octroyer les droits d’utilisateur.
  10. Surveiller les ressources et les événements. Utiliser les programmes d’aide inclus dans le système d’exploitation pour analyser et résoudre des problèmes.

Liens domaine de compétence opérationnels

Domaine de compétence

Domaine de compétence Gestion des systèmes
Objet Poste de travail ICT avec connexion au réseau (matériel, système d’exploitation, applications, Internet)
Attestation
Prérequis Aucun
Nombre de leçons env. 40
Reconnaissance Certificat fédéral de capacité

Connaissances opérationnelles nécessaires

1 1.1 Connaître les principales caractéristiques de performance et spécifications des composants matériels d’un ordinateur. Connaître les domaines d’application de diverses configurations matérielles (p. ex. processeur, mémoire vive, disque, réseau).
1.2 Connaître des possibilités pour relier des appareils au poste de travail ICT (écran, clavier, souris, imprimante, connexion au réseau).
1.3 Connaître les interfaces de périphériques et les systèmes de bus standard d’un ordinateur et pouvoir indiquer, en fonction de leurs caractéristiques, leurs applications.
2 2.1 Connaître les principaux paramètres de configuration d’un système d’exploitation d’ordinateur et pouvoir expliquer, à l’aide d’exemples, comment ceux-ci permettent d’assurer une compatibilité optimale entre le matériel et le système d’exploitation.
2.2 Connaître les obligations légales que l’on contracte en acceptant les accords de licence d’un fabricant lors de l’installation d’un logiciel et les conséquences encourues en cas de non-respect de celles-ci.
2.3 Connaître le principe du déroulement de l’enregistrement et de l’activation de composants informatiques.
2.4 Connaître des recommandations de fabricants (meilleures pratiques) applicables au système d’exploitation et à d’autres logiciels.
2.5 Connaître les possibilités de paramétrage d’un ordinateur visant à réduire la consommation d’énergie et pouvoir en expliquer les conséquences sur la convivialité, l’environnement et la durée de vie des appareils.
2.6 Connaître les conséquences sur l’exploitation en cas de connexion obligatoire des applications à Internet.
2.7 Connaître le processus et la nécessité de tenir à jour le poste de travail ICT (p. ex. mise à jour OS, mise à jour logicielle, mise à jour du micrologiciel [firmware], pilote, etc.).
3 3.1 Connaître les principales méthodes pour établir une connexion réseau sur un Client.
3.2 Connaître les paramètres de sécurité nécessaires (antimalware, pare-feu personnel, mises à jour) pour protéger un ordinateur individuel contre les dangers actuels.
4 4.1 Connaître les principales catégories d’erreurs (matériel, système d’exploitation, pro-grammes d’utilisateurs, etc.). Connaître des indices importants qui sont déterminants lors de l’attribution des erreurs à ces catégories.
4.2 Connaître une méthode pour cerner des erreurs.
5 5.1 Connaître les principales directives pour aménager un poste de travail ICT ergonomique et prévenir les atteintes à la santé.
6 6.1 Connaître les tâches, la structure et les composants d’un système d’exploitation. Connaître différents concepts de base et les caractéristiques d’un système d’exploitation.
6.2 Connaître les étapes préparatoires à l’installation d’un système d’exploitation et pouvoir expliquer comment celles-ci contribuent à sa réussite (p. ex. UEFI).
7 7.1 Connaître les conditions techniques du partitionnement et pouvoir expliquer comment en tenir compte lors de l’installation.
7.2 Connaître les principales structures de gestion des supports (MBR/GPT, tables de partition, bootrecord, bootloader) nécessaires au démarrage et pouvoir expliquer leurs fonctions lors des différentes étapes du processus de démarrage.
8 8.1 Connaître les caractéristiques et la compatibilité des systèmes de fichiers courants et pouvoir en expliquer les avantages, les inconvénients et les domaines d’application respectifs.
8.2 Connaître les différents concepts de hiérarchies de répertoires (p. ex. chemins abso-lus/relatifs, liens, fichiers cachés, raccourcis d’applications) ainsi que les commandes sys-tème et les programmes auxiliaires correspondants.
8.3 Connaître les différents concepts d’accès aux supports de données et aux systèmes de fichiers (p. ex. commande mount, fichiers device, pilotes) ainsi que les commandes système et les programmes auxiliaires correspondants.
8.4 Connaître les différents concepts d’administration des utilisateurs et des autorisations (p. ex. identité d’utilisateur, appartenance à des groupes, autorisations standard, héritages, réper-toires personnels) ainsi que les commandes système et les programmes auxiliaires corres-pondants.
8.5 Connaître les mesures à prendre pour travailler en sécurité en tant qu’administrateur (p. ex. changement d’utilisateurs, commandes comme su, sudo, runas, sauvegarde, documenta-tion).
9 9.1 Connaître des outils de surveillance du système (p. ex. gestionnaire de tâches, consoles de gestion, observateur d’événements, gestionnaire d’appareils, informations système, fichier journal).
9.2 Connaître des outils et des possibilités permettant d´influencer les ressources (p. ex. utilisa-tion du processeur, utilisation de la mémoire, mémoire d´échange et espace occupé sur le support de données).