Aller au contenu

185 : Analyser et implémenter des mesures visant à assurer la sécurité informatique des PME

Compétences

  • Examiner et vérifier les dispositifs de sécurité d’un réseau existant et proposer, si nécessaire, des mesures appropriées.

Objectifs opérationnels

  1. Appliquer de manière systématique les standards de sécurité connus.
  2. Examiner les infrastructures en réseau et leurs données au regard des menaces de sécurité actuelles.
  3. Apporter son soutien lors de la vérification de l’efficacité des dispositifs de sécurité en place.
  4. Analyser les rapports de sécurité et mettre en œuvre les mesures proposées.
  5. Apporter son soutien lors de l’analyse de violations de la sécurité et de la maîtrise des incidents.

Liens domaine de compétence opérationnels

Domaine de compétence

Domaine de compétence Gestion de la sécurité / Gestion des risques
Objet
Attestation
Prérequis 182 Implémenter la sécurité système n’est pas inclus dans cette formation
184 Implémenter la sécurité réseau n’est pas inclus dans cette formation
Nombre de leçons env. 40
Reconnaissance Certificat fédéral de capacité

Connaissances opérationnelles nécessaires

1 1.1 Connaître au moins un standard de sécurité actuel (p. ex. manuel BSI pour une protection de base, ISO 27001, PCI-DSS, CIS, OSSTMM).
1.2 Connaître la procédure correspondant au standard de sécurité qui permet d’analyser, de mettre en œuvre et de contrôler les mesures.
2 2.1 Connaître les menaces et les formes d’attaques actuelles contre les systèmes et réseaux, pouvoir expliquer dans quelles conditions celles-ci constituent un danger pour un environnement en réseau spécifique.
2.2 Connaître divers types d’attaques visant à entraver le bon fonctionnement des applications Web, tels que cross site scripting, injections SQL, XML ou autres, pièces jointes, session hacking, attaques par débordement ou manipulation des informations d’en-tête, et pouvoir expliquer dans quelles conditions ces attaques représentent un danger pour l’infrastructure système ou réseau.
2.3 Connaître des procédures et des moyens actuels pour détecter les failles et vulnérabilités et prendre les mesures adéquates pour les supprimer/contrer.
3 3.1 Connaître le domaine d’application et l’interaction de divers mécanismes de sécurité, tels que pare-feux, systèmes d’authentification, permissions de fichier, solutions VPN, commutateurs (VLAN, NAC), serveurs Proxy, identification de maliciels, systèmes de détection d’intrusion (IDS), et pouvoir expliquer leur efficacité.
3.2 Connaître des moyens et des méthodes permettant de contrôler l’efficacité des mesures de sécurité mises en place (p. ex. AV-TEST, scans de sécurité, tests de pénétration, etc.) et les conditions prévalant à une vérification réussie.
4 4.1 Connaître la structure d’un rapport d’audit, pouvoir identifier et prioriser les failles qui y sont décrites et leur attribuer les mesures correspondantes.
5 5.1 Connaître la procédure correspondant au standard de sécurité qui permet de procéder à l’analyse et de prendre des mesures en vue de contrer la menace.