Aller au contenu

165 : Utiliser des bases de données NoSQL

Compétences

  • Choisir un stockage de données numérique approprié dans les cas où un système de gestion de base de données relationnelle ne peut ou ne doit pas être utilisé. Implémenter une base de données dans un système de gestion de base de données NoSQL (Not only SQL), importer les données et les administrer.

Objectifs opérationnels

  1. Choisir, pour le cas d’utilisation concerné, une base de données NoSQL appropriée (p. ex. orientée documents, graphiques, clé-valeur, colonnes larges, objet, en mémoire).
  2. Implémenter une base de données NoSQL et y insérer les données.
  3. Définir les autorisations d’accès et les appliquer à la base de données NoSQL.
  4. Sauvegarder la base de données NoSQL et vérifier sa restauration.
  5. Mettre à l’échelle une base de données NoSQL, p. ex. par réplication.
  6. Utiliser la base de données NoSQL en mode lecture/écriture depuis une application.

Liens domaine de compétence opérationnels

Domaine de compétence

Domaine de compétence Gestion des données
Objet Deux types de base de données NoSQL au minimum
Attestation
Prérequis 162 : Analyser et modéliser des données
Nombre de leçons env. 40
Reconnaissance Certificat fédéral de capacité

Connaissances opérationnelles nécessaires

1 1.1 Connaître le domaine d’utilisation des bases de données NoSQL (p. ex. mise en cache [caching], analyse des données, entrepôt de données, recherche plein texte, réseaux, tests).
1.2 Connaître le théorème CAP (cohérence, disponibilité et tolérance au partitionnement) qui caractérise les systèmes de base de données distribués.
1.3 Connaître le modèle de cohérence BASE et ses différences par rapport au modèle ACID des systèmes de base de données relationnelle.
1.4 Connaître diverses structures d’indexation utilisées pour les bases de données NoSQL.
2 2.1 Connaître les éléments d’un système de gestion de base de données NoSQL permettant de transposer un modèle de données en un schéma de base de données physique.
2.2 Connaître les commandes d’un langage de définition de données (Data Definition Language [DDL]) permettant d’implémenter un modèle de données dans un schéma de base de données physique d’une base de données NoSQL.
2.3 Connaître les commandes d’un langage de manipulation de données (Data Manipulation Language [DML]) pour ajouter un ou plusieurs jeux de données dans la base de données NoSQL (via une console, à partir de jeux de données existants, via les outils front-end DBMS).
3 3.1 Connaître les commandes d’un langage de contrôle de données (Data Control Language [DCL]) pour gérer les utilisateurs et/ou les rôles.
3.2 Connaître les commandes d’un DCL pour attribuer les autorisations d’accès aux utilisateurs et/ou aux rôles et les gérer.
4 4.1 Connaître les commandes d’un système de gestion de base de données pour la sauvegarde d’une base de données (données et schéma de base de données) au repos ou en exploita-tion.
4.2 Connaître les commandes d’un système de gestion de base de données pour restaurer une base de données (données et schéma de base de données) ou des parties de celle-ci.
5 5.1 Connaître les différences entre divers types de réplication: multi-maîtres, maître-esclave, active-passive et mise à l’échelle horizontale.
5.2 Connaître les commandes d’un système de gestion de base de données NoSQL pour gérer la réplication.
6 6.1 Connaître des interfaces d’un système de gestion de base de données NoSQL pour une utili-sation à partir d’une application.
6.2 Connaître la différence entre les requêtes et les projections lors de l’interrogation des bases de données NoSQL.
6.3 Connaître l’algorithme MapReduce pour traiter en parallèle des volumes importants de données dans une base de données NoSQL.